La médiathèque au fil des ans

Avant 1993

Sous l’impulsion du Maire (de 1960 à 1971) et directeur de l’Ecole Jean de la Fontaine, Monsieur KROMER, la bibliothèque débute dans une salle à l’école. Elle fonctionne grâce à une bénévole, Mme DEVILLONI, et à des dons.

Dès l’achèvement de la construction de la salle des fêtes en 1964, la bibliothèque déménage dans ces nouveaux locaux.

C’est une bibliothèque à la fois associative et municipale puisqu’elle fonctionne en partie grâce à l‘association « La Cravanchoise » qui met à disposition ses locaux (installation, chauffage, éclairage…) ainsi que ses livres propres (environ 600 livres), mais aussi grâce à la municipalité qui fournit à la section environ 300 livres renouvelés chaque trimestre grâce à son abonnement au Bibliobus du Doubs.

Ce sont des bénévoles qui se chargent de son bon fonctionnement : Mme DEVILLONI, première responsable de la bibliothèque qui, par la suite, est assistée dans ses fonctions par Mme SIMONIN. Puis Mme POICHET reprend le flambeau de 1979 à 1988. Ensuite, elle est relayée par Mme CHAMBARD. A cette période, la « Section bibliothèque » est ouverte uniquement le jeudi de 18 heures à 19 heures et les droits d’inscription s’élèvent à 10 Francs par an et par famille.

1993/ 1994

Créée et installée depuis plusieurs années à la Cravanchoise, la bibliothèque connaît un succès croissant alors que bon nombre de sections ont disparu.

Vu l’augmentation des adhérents et le nombre croissant de livres, le local de la Cravanchoise devient trop petit.

Une demande est donc effectuée auprès de Monsieur le Maire (M. DOLAT) afin que la bibliothèque devienne Municipale pour obtenir des subventions et un prêt de mobilier par la MEDIATHEQUE Départementale du Territoire de Belfort.

Monsieur le Maire propose un local dans le bâtiment « Pangon », 9 rue des Commandos d’Afrique au-dessus de la salle de classe.

D’importants travaux (introduction de deux énormes poutres métalliques afin de supporter le poids des livres et des visiteurs) sont alors menés, afin de préparer l’installation de la bibliothèque dans de nouveaux locaux mieux adaptés.

L’inauguration a lieu en mars 1994.

« Semaine de l’ours » :

· exposition à la bibliothèque

· spectacle à la Cravanchoise « La ballade de Jehan de l’ours »

1995

Grâce aux bénévoles venus agrandir l’équipe de la bibliothèque , plusieurs animations se déroulent cette année :

· L’exposition Aqua sur le thème de l’eau avec notamment les fontaines de table de l’atelier DOM’S de Ronchamp et la composition de pomes sur le thème de l’eau.

· L’exposition sur la dentelle de Luxeuil avec le concours du conservatoire de Luxeuil et la présentation du travail de Mme Brigitte ALLEGRE.

· Animation : jeu-questionnaire du Petit Nicolas de Sempé

1996

Augmentation des droits d’inscription : 25 Francs par famille mais la gratuité est maintenue jusqu’à 18 ans.

Grâce à toujours plus d’implication des bénévoles les plages d’ouverture au public sont élargies au rythme de 3 fois par semaine : mardi de 16h à 18h ; mercredi de 15h à 17h30 ; jeudi de 16h à 19h.

Exposition sur l’Irlande.

Exposition et concours « Sur les traces du loup ».

1997

Trois bougies pour la bibliothèque .

Exposition et jeux-concours « Le ballet des sorcières » :

· « Imagine ta sorcière et son nom », pour les enfants de 3 à 7 ans

· « Invente une recette avec sa formule magique », pour les enfants de 8 à 13 ans

1998

Exposition et jeux-concours sur les pirates.

1999

Exposition sur les icônes roumaines anciennes et récentes.

Exposition et animations (dessins/jeux/questionnaires…) « Histoires de soie »

2000

Pour répondre à l’évolution des supports, la « bibliothèque » devient « MEDIATHEQUE » et propose désormais le prêt de CD.

Animation : « L’heure du conte » pour les enfants de 5 ans à 10 ans, animé par Monique HEMERY et Michle GUSTIN et goûter offert (beignets de carnaval)

Contes et comptines avec les enfants des Francas animés par deux bénévoles et distribution de chocolats de Pâques.

Première participation au Festival du conte organisé par le Conseil Général de Belfort par le biais de la MEDIATHEQUE Départementale. La commune reçoit le conteur Rémy BOUSSENGUI pour son spectacle « La sagesse de Kofi »

2001

« L’heure du conte » animé par deux bénévoles.

Contes, décoration de la MEDIATHEQUE pour Noël et goûter.

Exposition sur le Burkina Faso avec la collaboration de la MEDIATHEQUE Départementale, l’école Jean de La Fontaine et l’association « Cravanche sans Frontières »

« Festival du conte » : Marcel DJONDO, accompagné au violon par Sylvie ESCARGUEL, raconte « Les contes africains de Franche-Comté »